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La réalité augmentée explose en entreprise

La réalité augmentée explose en entreprise

La réalité augmentée explose en entreprise

La réalité augmentée fête ses 26 ans cette année. Développée pour la première fois par l’US Air Force en 1992, la RA est progressivement devenue une technologie qui est devenue un incontournable de notre vie quotidienne.

Le premier point d’inflexion majeur de RA, Pokémon Go, a appris à des dizaines de millions d’utilisateurs à utiliser leur téléphone pour interagir avec des objets virtuels dans le monde réel. Il est prudent de dire que le monde numérique devient rapidement beaucoup plus réel. Voici donc certain marque ou entreprises qui ont utilisé la réalité augmentée.

 

IKEALa réalité augmentée explose en entreprise

L’une des premières applications commerciales majeures développées avec ARKit d’Apple est IKEA Place. L’incursion du fabricant de meubles scandinave dans la RA utilise la caméra de votre appareil mobile pour visualiser à quoi ressembleraient les objets IKEA virtuels dans un espace donné.

Des canapés-lits aux tables d’extrémité, une liste croissante de plus de 3200 articles pouvant être placés dans les salons, les chambres, les bureaux ou tout autre endroit pouvant accueillir une chaise. C’est également un moyen incroyablement convivial de pousser la RA plus loin dans le courant dominant. Pour les déménageurs, les redécorateurs ou les personnes simplement curieuses de savoir combien de place cette nouvelle lampe pourrait occuper.

IKEA Place, évite de deviner les gros achats. Plutôt que de mesurer la pièce, de se rendre au magasin, de charger la boîte à plat dans la voiture, de rentrer à la maison et d’assembler un meuble pour découvrir que cela ne fonctionne tout simplement pas dans votre espace, IKEA Place permet aux utilisateurs de prévisualiser le résultat final dans temps réel.

 

ZARA

61% des acheteurs préfèrent les magasins qui proposent des expériences de réalité augmentée. Si les acheteurs pouvaient faire l’expérience du produit en RA, 71% reviendraient plus souvent et 40% paieraient plus. IKEA est peut-être en train de donner vie à son magasin virtuel, mais c’est le détaillant de mode rapide Zara qui donne une vie virtuelle à son magasin physique.

En avril, Zara a remplacé les vitrines et les mannequins en magasin par des modèles et des démonstrations de produits qui ne pouvaient être expérimentés que via l’application Zara AR. Encouragés à «magasiner le look en réalité augmentée», les clients pouvaient pointer leur smartphone vers la signalisation apparemment simple et donner vie à une passerelle virtuelle.

Dans de courts clips vidéo, les mannequins ont donné vie à la mode printanière en se pavanant dans les allées et les vitrines de Zara. Et, bien sûr, les tenues des mannequins n’étaient qu’à un robinet du panier d’un utilisateur, une transition transparente de la piste au magasin.

Alors que la promotion n’a duré que deux semaines, l’utilisation innovante de la RA par Zara a offert un aperçu d’un avenir pas trop lointain où essayer des vêtements en personne est aussi daté que de voyager à cheval et en petit chariot.

Même si Zara n’a partagé aucune donnée sur les ventes de son application AR, il est facile de voir à quel point l’expérience client unique d’un défilé de mode virtuel et la facilité d’expédition de la tenue d’un mannequin à votre domicile en quelques clics sont une équation pour un succès de piste.

 

PEZLa réalité augmentée explose en entreprise

Qui aurait deviné qu’une entreprise de bonbons de 91 ans serait à la pointe de la technologie AR ? Tout le monde se souvient de PEZ, la joyeuse confiserie autrichienne servie dans un distributeur ludique surmonté de têtes de personnages de dessins animés ou de personnages historiques.

Avec PEZ Play, une nouvelle application AR publiée en 2018, PEZ a introduit une nouvelle façon d’augmenter le plaisir et l’engagement des consommateurs afin de stimuler les ventes de leurs emballages de bonbons. Voici comment cela fonctionne: l’application PEZ Play interagit avec les codes bonbons spécifiques inclus dans les packs de recharge PEZ.

La numérisation d’un code bonbons ouvre l’accès à PEZ World : une collection de personnages interactifs, de jeux de réflexion et de défis basés sur les compétences. Les 13 mini-jeux différents sont des aventures addictives et adaptées aux enfants dans lesquelles de petits hommes PEZ dessinent des images, associent des fruits et prennent des selfies qui peuvent être partagés sur les réseaux sociaux.

Six codes de bonbons différents sont inclus au hasard parmi des millions de packs de PEZ, garantissant que les joueurs devront acheter plusieurs packs de PEZ pour profiter pleinement de l’expérience. Bien que PEZ Play n’ait que quelques mois, il est facile de voir comment cette simple promotion AR augmentera les ventes de bonbons PEZ. Après avoir profité d’une seule expérience de jeu PEZ, les enfants et les adultes seront poussés à acheter plus de PEZ afin d’accomplir les tâches PEZ World.

 

COCA-COLA

Ce n’est pas seulement le marché grand public qui profite de la RA. Les opportunités de dynamisation des ventes prennent également leur envol dans l’environnement B2B. D’ici 2022, le nombre d’expériences de réalité virtuelle en B2B représentera 40% de toutes les expériences.

Le leader des boissons gazeuses Coca-Cola a fait équipe avec le développeur de RA Augment pour aider à résoudre un problème typique qui affectait son département des ventes B2B : visualiser à quoi ressembleraient les refroidisseurs de boissons dans les magasins de détail.

Voir un catalogue ou un site Web plein d’options plus cool est une chose, leur donner vie et voir comment un présentoir entièrement approvisionné et entièrement marchand s’adapte au bout d’une allée en est une autre. L’utilisation de la RA par Coca-Cola permet aux clients B2B potentiels de parcourir toutes les options possibles pour leur magasin.

En simulant des refroidisseurs de boissons gazeuses de différentes formes, tailles et conceptions, l’équipe de vente aide ses clients à prendre de meilleures décisions en matière de produits. Mieux encore, l’application Augment pour Coca-Cola s’intègre directement à Salesforce, permettant aux clients de prendre des photos de chaque option d’achat.

 

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